Tarawangsawelas

VENDREDI 21 SEPTEMBRE
ODP : 20h00
ON STAGE : 21h30

  • tarawangsawelas-festival-crak-2018

Tarawangsawelas est un duo originaire de Bandung en Indonésie, jouant une forme moderne et contemporaine du Tarawangsa, une musique traditionnelle et sacrée de Sunda (région ouest de Java).

Le Tarawangsa est interprété sur un duo d’instruments à corde uniques de la région, jamais joués séparément : le tarawangsa, une sorte de violon à deux cordes jouée verticalement, et le jentreng, une cithare à sept cordes.

C’est une tradition musicale extrêmement rare qui n’est joué que dans une poignée de villages javanais lors d’anciennes cérémonies animistes liées aux esprits, à la fertilité et à l’agriculture. Le tarawangsa fait normalement partie d’un rituel de huit heures auquel ont ajoute à la musique et à la danse des offrandes et des prières.

Pour le concert les musiciens sélectionnent quelques morceaux parmi les quarante deux pièces connues qui constituent le répertoire traditionnel du tarawangsa qu’ils jouent de manière répétitive et hypnotique pour les transformer en groove cosmique, accompagnant ainsi l’auditeur ou le danseur vers un état de transe.

Le groupe a été révélé récemment en Europe grâce à Rabih Beaini, musicien électronique originaire du Liban, fondateur du label Morphine, sur lequel est sorti leur album Wanci.