eliane-radigue-onceim-page-artiste-crak-festival

OCCAM OCEAN est un projet exceptionnel, fruit de deux ans de travail entre Eliane Radigue, pionnière et figure de proue de la musique électronique, et les musiciens de l’ONCEIM.

Au début des années 2000 Eliane Radigue abandonne son mythique synthétiseur ARP pour se consacrer pleinement à l’élaboration de pièces instrumentales.

Lorsqu’en 2013, Frédéric Blondy lui propose de collaborer avec l’ONCEIM, elle avait essentiellement composé des pièces pour des solistes ou pour petit ensemble de 2 ou 3 musiciens. Alors elle avait d’abord dit non à la pièce pour orchestre le travail lui apparaissant trop colossal.

«(…) mais Frédéric a insisté, et je l’en remercie. L’orchestre est le plus merveilleux de tous les instruments, sa richesse est inégalable. Certes, tous les sons sont possibles avec un synthétiseur, mais il n’y a rien à faire : la qualité expressive des sons électroniques, aussi riche soit elle, reste moindre que celle d’un orchestre. Avec le recul, je peux dire que toutes mes pièces électroniques ont été des compromis : je n’ai jamais terminé une pièce sans me dire que je ferais mieux à la prochaine. Avec mes pièces instrumentales, et particulièrement avec Occam Océan, désormais j’entends la musique que j’ai toujours eu envie d’entendre. C’est pourquoi j’ai tant de gratitude et d’admiration pour les instrumentistes. »

Créée à Paris en septembre 2015, la pièce a circulé en Europe et a finalement été enregistrée dans le pavillon français de la Biennale de Venise en 2017. La sortie du disque sur le label Shiiin, accompagnée d’un magnifique livret de 90 pages qui témoigne de cette grande aventure, est l’occasion de rejouer à Paris presque 4 ans jour pour jour ce monument spectral dans l’acoustique qui a porté toute la création.

Samedi 28 Septembre
Release Party OCCAM OCEAN d'Eliane Radigue
Interprété par l'ONCEIM