pancrace-page-artiste-crak-festival

Pancrace est un quintet de musiques improvisées formé en 2015 par Prune Bécheau, Arden Day, Julien Desailly, Léo Maurel et Jan Vysocky. Pancrace est aussi le nom d’une église à Dangolsheim en Alsace où réside l’inventeur d’instruments notamment dérivés de la vielle à roue.

Leur esthétique/approche musicale se construit sur un rapport physique au son, de la recherche de timbres et de l’utilisation de différents contextes de jeu dans leur rapport à l’espace. Par conséquent, l’instrument de musique est constamment réévalué tant par son usage que par sa fabrication.

Ainsi, jouer avec la mécanique des instruments devient le point central de la recherche musicale : exploration des relations entre le crin et la corde sur le violon de Prune Bécheau, exploration des micro-tons offerts par différents doigtés d’une même note sur le uilleann pipes de Julien Desailly, exploration des cordes d’un piano dont on a retiré le clavier par Arden Day, utilisation du rythme du trémolo sur l’orgue pour l’établissement d’une pulsation musicale par Léo Maurel ou des interférences electromagnétiques sur les radios AM de Jan Vysocky etc.

Cette approche presque phénoménologique qui consiste à éprouver les limites des objets sonores devient troublante lorsqu’elle mêle les vents (orgue, appeaux, hulusi, pipe, etc) et les cordes (dérivés de vielle à roue conçus par Léo Maurel, violon, piano) dans des espaces acoustiques singuliers tels que les églises : elle rencontre le spectre pythagoricien de la musique acousmatique…

Samedi 28 Septembre