Jean-Philippe Gross

JEUDI 20 SEPTEMBRE
ODP : 20h00
ON STAGE : 20h30

  • Jean-Philippe Gross (Vialet:Greff)

Au croisement des musiques électroniques et instrumentales, Jean-Philippe Gross développe un rapport physique au son, jouant avec les ruptures et les phénomènes acoustiques. Il a travaillé pour le théâtre et la danse (Gael Leveugle, Léa Drouet…).

Pour cette édition du festival Crak, Jean-Philippe Gross viendra trifouiller le synthétiseur modulaire « Serge » de la Muse en circuit (ancien studio de Luc Ferrari). Un modèle rare, exceptionnel, presque indomptable et qui, pour la première fois, sort de son antre avec la ferme intention de faire trembler les colonnes centenaires de St Merry.

Il a aussi composé la pièce « Cutting Lines » pour l’ensemble Dedalus, et « Sécante » pour le projet Phonoscopie de Thierry Madiot et Yannick Miossec (Sonic Protest). En concert, il collabore avec John Hegre (en duo au sein de Black Packers et en quartet avec Greg Pope et Xavier Quérel), Axel Dörner, Stéphane Garin (Dénombrement), Clare Cooper (Nevers), Jean-Luc Guionnet (Angle), Jérôme Noetinger et comme l’exprime si bien cette liste de partenaires, sa musique peut aussi bien tenir de la dentelle sonore que du dérapage de char d’assaut sur terrain humide.

Jamais enfermé dans quelque systématisme que ce soit, Jean-Philippe Gross se permet les extrêmes pour profiter d’un large champ des possibles et accorde une attention toute particulière au timbre, au grain et à la qualité du son, même rugueux.